Comment migrer son boitier NAS Synology sans stress

Vous avez acheté un nouveau boitier NAS Synology ou vous envisagez d’acquérir un modèle récent ? Vous avez peur de franchir le cap de peur de perdre vos données précieuses ? Cet article est fait pour vous.

 

Je prendrais mon cas en exemple. Je suis passé du Synology DS212j au DS214play. Dans la démarche, il faut en premier s’assurer que son ancien NAS est à jour. Ensuite, après l’avoir éteint, c’est au tour de l’hardware. Il faut retirer le ou les disques durs et le(s) monter dans le nouveau NAS. Je vous laisse avec la notice technique, mais ce n’est pas compliqué en général.

Une fois que c’est fait, démarrez le nouveau disque dur. En passant par l’assistant Synology, il vous indique que votre NAS peut être migré.

01 peut être migré

Vous avez ensuite le choix du type de migration. Soit vous gardez vos fichiers et vos paramètres, soit vos fichiers uniquement. Je vous mets en garde naturellement sur un éventuel dysfonctionnement qui pourrait survenir, et la perte de données probable dans ce cas. Si vous avez un autre disque dur de plusieurs tera de disponibles, faite une sauvegarde préventive. Sinon, faites comme moi, croisez les doigts 🙂 Personnellement j’ai effectué une migration en gardant les paramètres.

02 choix migration

 

L’étape suivante est l’installation du dernier DSM (DiskStation Manager). Bien entendu, votre NAS doit être connecté à Internet.

03 installation dernier DSM

Création du mot de passe administrateur et installation du DSM …

04 admin

L’installation prends quelques minutes, une dizaine selon Synology

05 installation en cours

Une fois que votre disque dur NAS a redémarré, allez dans la configuration administrateur. Ne prenez pas peur en voyant que les applications doivent être réparées dans le « Centre des paquets ». Il suffit de cliquer sur chacune d’entre elle, et le tour est joué.

06 réparer appli

Et voilà, vous pouvez utiliser comme avant votre nouveau NAS. L’ensemble de la manip’ aura pris au grand maximum deux heures (hors sauvegarde éventuelle)

26 Comments on “Comment migrer son boitier NAS Synology sans stress

  1. Bonjour,

    merci pour cet article. Voulant également updrager mon NAS, pouvez-vous me dire si les performances du Synology DS214play sont réellement meilleures ?

    Merci.
    Nicolas

    • Bonjour, les performances se font ressentir à la lecture des vidéos, à la rapidité d’accès, à l’indexation des fichiers et aussi à la conversion des photos.
      En gros, oui il est plus rapide. Je mettrais le bon point à la rapidité d’accès, quasiment aucun temps de latence, super 🙂
      A bientôt sur applemaniak.fr

        • Salut, merci pour l’article

          Moi je viens d’un plus récent. DS215J ! mais je vous dis pas pour convertir les vidéos.. du coup je l’ai changé pour un DS214Play, processeur 2/4 Coeurs, 1Gb de ram je pense que sa sera beaucoup plus fluide =D

          J’ai pris un câble RJ45 en Cat.6 Blindé en FTP car j’ai beaucoup d’appareil pour les ondes et puis 2 euros le câble de 3M :p

          Merci encore !

          • Je trouve ce disque dur NAS vraiment bien, je m’en sers tous les jours. Après mon DS212j, c’était une révolution ! 🙂

  2. Help ! dans l’étape 1 quand j’ai mis mon ancien HDD synonlogy dans le nouveau j’ai ça comme message :

    « synology remarque : toutes les données du ou des disques durs 1 seront supprimées »

    J’ai pas « pouvant être migré » :'(

      • Merci, mais vue que mon nouveau (DS214Play) est neuf il possède aucune version.. du coup si je place mon ancien HDD, il me dit qu’il faut installé DSM et du coup effacera tout les données.. 🙁

        • Dans mon souvenir, installe d’abord le nouveau DSM sans disque dur dedans. Une fois que c’est fait, mets ton ancien DD, et il est censé reconnaître une mise à niveau à faire …

          • je n’arrive pas à mettre a jour sans installé de disque dur 🙁

            comment tu as fais pour installé DSM sans HDD?

  3. Salut, quand je mets le DS214Play (le nouveau) et sans HDD par contre.

    J’ai un message en rouge à la place de migration :

    synology remarque : toutes les données du ou des disques durs [ 1] seront effacé.

    • je vais réussir finalement !

      Au faite j’ai pris un ancien HDD pour installer DSM sur mon DS214Play puis j’ai retiré le HDD du DS214Play (une fois DSM installé) donc plein de bip erreur.

      j’ai mis mon ancien HDD (DS215J) et il a détecte et demande de migrer !

      sa serai bien de le mentionné dans le tutos ! :p

      merci en tout cas

    • C’est pas le pire, tant que les données n’ont pas été perdues. Bonne installation et merci d’être passé sur applemaniak.fr

    • Salut, merci pour ton tuto (sur l’étape « migration »)

      Personnellement, j’ai un problème avec mon DS410j qui s’est éteint subitement et ne veut plus démarrer (Après plusieurs échanges avec le support Synology, ils m’ont dit soit c’est la carte mere, soit l’alim mais comme mon syno est de 2010 –> Byebye la garantie). Du coup, je me penche sur le DS415play mais pour la migration, c’est « déplacement des disques » d’un syno à l’autre qui m’effraye parce que mon DS410j n’est pas à jour (il est en update 2 et hier, syno vient de sortir à update5).

      Du coup dans ton second screenshot, si je choisi « Installation propre : conserver uniquement mes données », le DS415play récupérera toutes mes données ?

      • Question très pertinente. Il faut absolument que les deux NAS aient la même version du DSM … Je n’ai jamais eu ton problème personnellement, je ne peux te garantir que la migration sera réussie
        Tiens nous au courant de la solution que tu auras trouvé, merci

  4. Merci pour ce tuto qui a répondu à mon interrogation sur la migration.
    On peut donc migrer ses deux disques vers un nouveau Synology sans perte de données.
    Tout ce passe exactement comme cela est décris dans ce super tuto.
    En effet, j’ai été très déçu par un DS216J qui rame vraiment trop à mon gout et qui n’a qu’un port LAN, je suis passé sur un DS716+II et là… ça me détend.
    Je rajouterai un point :
    On est pas obligé d’utiliser Assistant Manager. Il suffit de taper son adresse quickconnect dans la barre url et l’utilitaire de migration se lance dans le navigateur Web.
    Bien évidemment comme le rappelle l’auteur il vaut mieux être à la dernière version du DSM avant la migration.
    A la fin de la migration, l’adresse IP fini par être modifié par rapport à votre ancien DS.
    Il faudra donc malgré tout installé Assistant Manager pour « retrouver » le DS sur le réseau.
    Depuis Assistant Manager, vous doublez cliquez alors sur la ligne portant le nom de votre ancien serveur.
    Une page d’identification admin s’ouvre dans votre navigateur, vous saisissez vos anciens login et password.
    DSM s’affiche avec tous vos fichiers et réglages.
    Reste juste à réinstaller les paquets (qui s’affiche en rouge erreur), un seul clic suffit (tout réinstaller) et au bout de quelques minutes c’est ok.
    Notez que je n’ai donc pas été obligé de créer un nouveau compte avec un nouveau mot de passe.

    • Merci Luc d’être passé sur ischamber.fr Si ce tuto vous a aidé alors me voilà ravi. Également le point de précision sur l’adresse quickconnect mérite d’être souligné. Bonne continuation et à bientôt sur ischamber.fr

      • Bonjour,
        Je me permets de vous contacter car mon vieux DS209 en RAID 1 vient de rendre l’âme et, je n’ai pas effectué de sauvegarde.
        J’envisage donc l’achat d’un nouveau NAS (le 218+ qui vient de sortir) mais j’ai un peu peur pour la récupération des données. En effet, mon DS209 ne pouvait pas être upgradé jusqu’aux dernières versions du DSM. Du coup, je n’aurai pas la même version si j’achète un neuf. Ou je me trompe?
        Ou alors, s’il s’agit d’un modèle neuf, ça ne pose pas de problème (il me semble avoir lu ça sur une page que je ne retrouve plus)?
        Est-ce que vous pourriez m’aider?
        Un grand merci pour votre aide!
        Bien cordialement,
        Bernard

        • Bonjour, à priori si c’est le NAS qui a rendu l’âme, les données sont encore sur le disque dur. Il suffit alors juste de mettre le(s) ancien(s) disque dur dans le nouveau NAS, et suivre les indications à la première installation 🙂

          • Merci beaucoup pour votre réponse!
            Effectivement, je suis passé du DS209 au DS218+ juste en déplaçant les disques du premier vers le second (en respectant l’ordre). J’ai connecté le nouveau NAS au pc et j’ai allumé le DS218+. Ensuite j’ai lancé find.synology.com et quand il a trouvé le n’as, l’assistant était lancé et je n’ai eu qu’à suivre les instructions.
            Super facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.