Montage d’un second disque dur dans un MacBook 13″ Unibody (Model A1342) 16 commentaires


Sur cette page, je vous propose de suivre l’installation d’un deuxième disque dur dans un MacBook 13″ Unibody, en remplacement du Superdrive.

Pourquoi faire cette manipulation ?

Tout d’abords pour intégrer un disque dur SSD afin d’améliorer les performances de ce portable. Les disques durs SSD étants encore assez onéreux par rapport à leur capacité de stockage, le but est aussi de récupérer l’ancien disque dur en 5400tr. J’ai choisi de le monter dans le MacBook en remplacement du Superdrive car je n’utilise que rarement de CD/DVD. J’aurais pu également acquérir un boitier externe, mais l’optique d’avoir encore des câbles, etc, ne me paraissait pas adéquat pour mon utilisation. Enfin, les performances de l’ancien disque dur seraient conservées en le montant en SATA.

Je vais découper la présentation dans l’ordre suivant : le disque SSD choisi, la baie optique SATA-SATA et enfin le montage en lui-même.

Le disque dur SSD :

Le choix a été porté sur un disque de petite capacité, par rapport au prix tout simplement. Il s’agit du 40 Go d’intel, le X25-V. Certes, ce n’est pas le meilleur niveau performances, mais il ne vaut qu’une centaine d’euros. Intel, car à ce jour c’est le seul qui gère le TRIM (bien que Snow Leopard ne le gère pas encore) dans sa catégorie. Les 40 Go sont suffisants pour le système et les applications que j’utilise. J’ai même une quinzaine de Go de libres …

La baie optique :

J’ai pris la baie optique sur NewmodeUS, référence OBHD9-SATA-SATA-B. Une quarantaine d’euros la baie, bien moins chère qu’en France ! Attention de ne pas se tromper de référence lors de la commande, et je parle en connaissance de cause, j’en ai fais les frais … :-/

Cette baie vous permet d’insérer à la place de votre Superdrive un second disque dur. C’est tout simple, il s’agit d’une structure en aluminium ayant (presque) la même taille que le Superdrive. Au milieu, un évidement pour venir fixer le disque dur, par quatre petites vis.

Le montage :

Pour les photos détaillées du démontage je vous laisserais le soin d’aller sur iFixit, qui explique très bien comment faire …

1ère partie, démontage du disque dur, et remontage du nouveau SSD. Je vais vous mettre ici des photos, car comme on dit, mieux vaut une photo qu’un long discours.

2ème partie, à mon sens la plus intéressante.

Bon, jusque là, tout c’est bien passé. Le démontage de l’ancien disque dur, et le remplacement par le nouveau SSD. Hormis les petites vis à ne pas oublier de remonter, rien de bien compliqué.

Il s’agit maintenant d’ôter le Superdrive, afin de venir y placer la baie optique contenant l’ancien disque dur. Petite astuce, l’Optibay est vendue avec une façade en plastique noir. Il faut la casser pour pouvoir l’intégrer au MacBook. D’ailleurs NewmodeUS fournit une « clé de démontage » (photo).

Maintenant nous allons fixer l’ancien disque dur par 4 vis sur le dessous de la baie.

Ensuite, il faut enlever une patte métallique de maintien du Superdrive. Deux petites vis à démonter du Superdrive, et à remonter sur l’arrière de la baie.

Il n’y a plus qu’à remonter le tout. Encore une petite astuce. Sur le Superdrive, il y a en fait trois vis à démonter. Une sur la patte vue ci-dessus, et deux directement fixées sur la carcasse de l’ordinateur. Le problème, c’est que la baie optique est légèrement plus courte et sans trous pour ces deux vis. Il faut donc pré-visser les deux vis directement sur la carcasse du MacBook, puis venir glisser la baie, et enfin les serrer.

Après le remontage de toutes les vis, etc, vous avez un MacBook méconnaissable !

Voici une vidéo comparative du même MacBook avec disque dur classique, et disque dur SSD :

Je vous ferais une autre page pour vous expliquer en détail comment installer Snow Leopard à partir d’une clé USB. Et oui, il faut y penser, sans Superdrive, tout est différent … 🙂


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Montage d’un second disque dur dans un MacBook 13″ Unibody (Model A1342)

  • Nicolas

    Merci pour ce tuto,

    Je pense le faire sur mon Macbook 13 unibody late 08 (alu mais pas PRO)..

    J’avais une question sur le « shipping » te rappele tu ce que tu avais pris ?

    • admin Auteur de l’article

      J’avais pris USPS … A 10$ environ. C’est assez rapide et peu cher. N’hésite pas à me contacter pour d’autres informations.
      A bientôt.

  • Nicolas

    Merci pour cette précision et pour ta rapidité.

    J’espere que la bidouille sera aussi simple sur un 13 » Alu qu’un 13 » blanc 😉

    Je viendrais expliquer les differences si il y en a.

    A bientôt

  • j yves

    Bonjour,
    C’est une option qui me tente depuis un moment. En revanche comment placer l’ensemble des apps sur le ssd et le reste sur le HDD. Comment ensuite enregistrer les fichier sur le HDD et donc utiliser le sdd que pour l’ouverture des apps ?
    Merci de votre aide.
    @ bientôt

    • admin Auteur de l’article

      Et bien c’est tout simple. Il suffit d’installer l’OS sur le SSD, mais de mettre le dossier « Home » sur le HDD … L’option est disponible dans les Préférences Système. Aller sur Utilisateurs et groupes. Sur le compte de l’utilisateur, clique droit (ctrl + clic) Options avancées. Et à ce moment tu peux modifier le répertoire de départ. 🙂

      J’espère avoir était clair. N’hésite pas si d’autres questions.

      @ bientôt.

  • Gabriel

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant.

    Avant de franchir le pas, j’aimerais te poser une question.

    J’hésite entre ce que tu proposes (petit SSD pour le système et HDD pour le stockage) et un gros SSD qui ferait les deux et je garderai le SuperDrive.

    Je préfère la première option plus abordable économiquement mais je me pose la question suivante : si j’ai un gros SSD avec tout dessus est-ce que l’ordinateur sera plus rapide pour travailler sur des données, visualiser des photos plutôt que si les données sont sur le HDD ?

    J’espère avoir été à peu près clair…

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Gabriel

    • admin Auteur de l’article

      C’était à l’époque que j’avais trouvé cette solution séduisante. Maintenant il existe des disques durs hybrides avec du SSD et du HDD « normal ». Pour te répondre à savoir si tu mets un gros SSD, forcément c’est tout ton système qui sera plus rapide. Et surtout, hyper silencieux.
      Lire des photos qui seraient sur un HDD à plateau sera moins rapide mais pas vraiment perceptible.
      J’espère avoir été clair, mais n’hésite pas si tu as des questionnements ou doutes. A bientôt sur applemaniak.fr 😉

  • Thierry de Tahiti

    Partage de connexion à partir d’un ipad2. Possible ou pas ?
    Je veux pouvoir utiliser ma connexion 3G de l’ipad2 avec mon MBA 13″. Et je veux pas partager la connexion de mon honte parce qu’il est passé par dessus bord… lol

    Alors applemaniak, tu fais quoi pour m’aider là ?

    • admin Auteur de l’article

      T’y crois toi, j’pensais à te mailer !
      Bien sur que c’est possible, si ton opérateur téléphonique le permet. L’option s’active si c’est le cas…

  • Thierry de Tahiti

    Bon alors dis moi comment on fait bordel !
    Mon opérateur le permet. Je suis sur ios6 et j’ai beau chercher dans réglages, y a qued’s…

    File moi un tuto.
    Pas a partir d’un iPhone !!!
    À partir de mon iPad2 ! Vers mon MBA !

    Merci tonton !