Bien configurer son Synology avec Numéricable sous Mac 14 commentaires


Qui ne s’est jamais pris la tête pour avoir une configuration qui fonctionne parfaitement entre une box et un disque dur en ligne ?

Cet article va vous permettre enfin de mettre en place configuration qui roule comme sur des roulettes. Il s’agit d’un pas à pas, avec des captures d’écran et des explications simples. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions ou diverses questions.

Dans un premier temps nous verrons quels paramètres il faut intégrer au niveau du DiskStation, dans un second temps comment configurer sa box.

 

Configuration du Synology :

Il faut tout d’abord aller dans la section « Réseau » du panneau de configuration du DiskStation. Cochez « Configurer manuellement le serveur DNS ». Renseignez alors les DNS de Numéricable. (Ici 89.2.0.1 et 89.2.0.2)

Configuration réseau

 

Dans « Interface réseau » du panneau de configuration, cocher la configuration manuelle. Saisir alors un adresse IP exactement de type 192.168.0.x (dans cet exemple, j’ai utilisé 192.168.0.15). Dans la deuxième partie de l’article vous comprendrez pourquoi. Attention, le masque de sous-réseau est 255.255.254.0, non pas 255.255.255.0 comme on le trouve habituellement.

Interface réseau

 

La première partie est terminée. Il faut maintenant configurer LaBox de Numéricable.

 

 

Configuration de la Box :

Chaque matériel possède une adresse mac de type A1:B2:C3:D4:E5 qui lui est propre. Vous devez la récupérer et la noter lorsque vous êtes sur la page configuration de la box Numéricable, dans « Mon réseau local ». Sur les copies d’écran, les adresses mac sont volontairement grisées.

Petit rappel au cas où, pour accéder à la configuration de la Box, taper http://monmodem dans Safari, puis admin et password pour se connecter.

Mon réseau local

 

Donnons une IP « fixe » à l’aide de l’adresse mac du Synology. De cette manière, la Box attribuera à chaque fois la même IP au Synology. C’est à dire que le disque dur Synology aura toujours l’adresse IP 192.168.0.15. (Dans ma configuration). Cela va nous faciliter la tâche pour l’ouverture des ports des applications Synology plus tard.

IP LAN

 

Pour que tout fonctionne dans le meilleur des mondes, nous devons à présent ouvrir les principaux ports utilisés par les applications Synology. Pour ma part j’utilise l’accès au disque dur par Internet, le CloudStation, ainsi que le téléchargement torrent. Il faut donc ouvrir les ports 5000 et 5001 (accès en ligne), 6690 (CloudStation), et enfin 16881 (Download station). Une fois que vous avez ouvert tous ces ports, tout fonctionne !! Fini de se tirer les cheveux et les nuits blanches passées à essayer de comprendre pourquoi diable ça ne marche pas 🙂

 

Bonne configuration à vous et à bientôt …

 

(MAJ)

 

Il faut désactiver (en cochant) l’ouverture de l’UPnP dans les règles du pare-feu pour avoir accès à tous vos fichiers sur votre téléviseur en passant par Labox de Numéricable. Egalement l’ouverture des ports concernés est obligatoire sur Labox.

UPnP

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Bien configurer son Synology avec Numéricable sous Mac

  • sarsky

    Bon tuto, mais dommage qu’il soit sur applemaniak. Labox et le nas syno n’ont rien à voir avec la pomme… Ce tuto mériterait une plus grande visibilité

    • iSchamber Auteur de l’article

      Merci en tout cas pour ce commentaire sympathique, comme quoi un petit article peut intéresser du monde. Effectivement il est sur AppleManiak, qui parle essentiellement de la pomme croquée, mais c’est quand même orienté nouvelles technologies non ? 😉

  • Cyrille

    Bonjour,

    Inutile de faire une réservation sur le DHCP de LaBox si la configuration réseau du Syno est manuelle. Une configuration plus correcte serait d’exclure l’adresse du Syno de la plage d’adresse IP allouable par le DHCP de LaBox.

    Encore mieux : Laisser le Syno en adressage dynamique et faire une réservation sur LaBox comme expliqué en seconde partie de ton tuto.

    Ensuite une partie du tuto n’est pas claire. Tu parles d’ouvrir les port utilisés par Synology. Mais par défaut aucun port n’est bloqué sur LaBox. Voulais-tu dire rediriger les ports ? Une capture d’écran aurait permis de lever le voile sur ce flou lexical 😉

    Pour ma part, mes téléchargements ne se lancent pas dans mon Download Station du Syno. Je suis à la recherche d’une solution.

    Merci,
    Cyrille.

    • iSchamber Auteur de l’article

      Bonjour et merci d’être passé sur mon blog.
      Je ne me souviens de tout sur l’article que j’avais écris mais tu dois être dans le vrai, je voulais sûrement dire « rediriger les ports ».
      Pour ce qui est de Download du Syno, justement, as-tu rediriger le port concerné ? C’est peut-être la solution …
      A bientôt sur applemaniak.fr

  • Fred

    Bonjour,

    As-tu réussi à configurer un serveur VPN en L2TP /IPSEC sur le NAS synology avec numericable?

    Lorsque j’étais chez free cela fonctionnait parfaitement.

    Je suis passé chez numericable avec labox power, j’ai réinitialisé ma configuration réseau du NAS pour repartir de zéro.

    Cependant j’ouvre les ports sur le routeur numericable, j’autorise les ports au niveau du pare feu du synology ainsi que la transmision du routeur.

    Lorsque je lance le client celui-ci ne parvient pas à se connecté au serveur VPN.

    Cordialement

  • chat145

    Un grand merci… cela faisait 2 jours que je me prenais la tête concernant ma connexion qui ne fonctionnait plus.
    tuto simple et très efficace dans un langage très accessible

    • iSchamber Auteur de l’article

      Au plaisir d’avoir pu te débloquer. C’est le but chez Applemaniak d’essayer d’expliquer dans un langage clair et pas trop technique 😉
      A bientôt sur mon blog.

  • nebelnic

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui m’a bien servi!
    J’ai cependant un petit problème:
    je vois bien mon NAS dans mon mediacenter de la box numericable. Je vois dedans également mes dossiers partagés musique, photo et vidéo mais la box m’indique « aucun contenu » dans ces dossiers.
    Une idée?
    Merci!!

    • iSchamber Auteur de l’article

      Bonjour, as-tu mis tes fichiers dans les dossiers « de base » du NAS ? Parce que si tu as créé des comptes utilisateurs, il faut alors configurer chaque dossier pour qu’il soit vu, et indexé …