Test de la clé USB Lacie MosKeyto 6 commentaires



Dernièrement, la société Lacie a sorti une mini clé USB du nom évocateur « MosKeyto ». La taille vraiment petite de cette clé et sa capacité de contenu (de 4 à 16 Go) ont été un atout dans ma décision. J’ai choisi la version 16 Go. Le but de cette clé était pour moi d’étendre un peu les 64 Go de mon MacBook Air. La clé restant en permanence insérée dans un port USB.

Je décide tout d’abord de mettre ma bibliothèque iTunes dessus. Les quelques 13 Go de musiques mettent un certain temps à se transférer. Je n’y prête pas plus attention que cela.

Je teste alors la même chose pour une bibliothèque iPhoto (4 Go environ). Et là, l’ordinateur m’annonce quatre ou cinq heures de transfert … Ouhaouuuuu !

Pourtant, Lacie annonce des débits de transfert jusqu’à 480 Mbits/s. Cela me paraît bizarre. Par curiosité, j’effectue la même copie de bibliothèque iPhoto sur ma « vieille » clé, une Sony USM8GL. Et là, le temps de transfert est réduit à 13 minutes.

Il y a donc un problème. Il existe alors un petit logiciel gratuit AJA System Test qui permet de tester le débit de transfert en lecture/écriture des périphériques de stockage.

Voici le résumé en images : 1,8 MB/s pour Lacie, 11,2 MB/s pour la Sony. Soit la clé Sony 6 fois plus rapide, et accusant pourtant le poids des ans.

MosKeyto

USM8GL

 

La clé a bel et bien un problème. Contact immédiat du SAV Lacie au cas où. Et comme d’habitude pas de solution. Déçu, le retour de la clé s’impose.

J’en commande quand même une autre, au cas où. Et oui, je suis un peu maso sur les bords. Dès la réception de la nouvelle clé, je la teste avec ce même logiciel. Et là, c’est un peu mieux, mais pas suffisant.

Tant pis, second retour à l’envoyeur.

Le verdict au final. Si cette clé présente un aspect très sympathique, et une taille de moustique avantageuse, les performances ne sont pas du tout au rendez-vous. Tant pis, j’attendrais une mini clé digne de ce nom … Merci Lacie.

Galerie photos :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Test de la clé USB Lacie MosKeyto

  • snoop

    Comment te débrouilles-tu pour les données avec le MBA ? tu stockes ta maison sur le NAS ? Et ça ne rame pas trop ? (je pense en particulier à Itunes et Iphotos, j’imagine mal ouvrir leur bib de qques dizaines de Go sur un disque NAS accessible par wifi, même en 802.11n !

    Et tu as donc abandonné le Mac book blanc avec SSD + DD ?

    Tu promettais aussi un article sur le boot de l’install snow leopard depuis une clef USB. Tu as réussi à le faire ?

    Enfin, dernière question, où ça se télécharge, la bêta de Lion ?

  • admin Auteur de l’article

    Bonjour, en fait pour mes données, ma bibliothèque iPhoto n’est pas grosse (je n’y mets que les photos faites avec iPhone). Sur le NAS, j’ai en général les films et autres gros fichiers que je n’utilise pas souvent. Pour le montage vidéo, j’ai mes bibliothèques sur un petit disque dur externe, iMovie les reconnait automatiquement, et c’est très rapide.
    Pour iTunes, l’idée de le mettre sur le NAS a été revue, trop la galère, surtout pour la synchro de l’iPhone.

    Effectivement, j’ai abandonné mon MacBook blanc, le MBA 12″ étant la machine la mieux adaptée à mon cas.

    Pour Snow Léo, je publierais au plus vite l’article, je n’ai pas eu trop de temps dernièrement … :-/

    Enfin pour Lion, tu peux trouver ça sur des sites de torrent. Personnellement, je l’ai testé, c’est pas mal du tout, mais trop de bogues à mon goût. Je l’achèterais à sa sortie.

    PS : merci d’être passé sur AppleManiak, à bientôt !

  • Snoopy

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Tu as vendu le mac book blanc avec le SSD et le DD ou tu as remis la config d’origine DD + Superdrive ?

    Si c’est le cas, vends tu le SSD et le chariot du superdrive ? J’envisage d’upgrader mon macbook alu…

    • admin Auteur de l’article

      J’ai vendu mon MacBook blanc avec configuration d’origine, et j’ai malheureusement pour toi, déjà vendu la baie SSD … :-/

  • PasContent

    Effectivement la clé laCie Moskeyto est une catastrophe pour les débits.

    Je commence à me détourner de laCie que j’achetais depuis des lustres.

    • admin Auteur de l’article

      Également. Leur produits me déçoivent de plus en plus, bien que leur « plastique » soit assez raffinée …