Comparatif réseau Freebox v5 vs AirPort Extreme

En ce début d’année 2011, personne n’a raté le lancement de la nouvelle Freebox Révolution (v6) est ses caractéristiques enfin intéressantes. J’ai demandé la mise à jour de mon ancienne Freebox. En attendant de la recevoir j’ai enlevé la borne AirPort Extreme de ma configuration estimant qu’elle faisait double emploi. Mauvaise idée ! A la vue des débits réduits de la Freebox (surfe lent, sauvegardes interminables), j’ai décidé de remettre la borne AirPort Extreme. J’ai par la même occasion effectué un comparatif entre la Freebox v5 et la borne d’Apple. Histoire de vous montrer les performances de l’une ou l’autre.


En quoi consiste ce comparatif ?

Il s’agit tout simplement de transférer un gros fichier de 1,5 Go sur un disque dur NAS et de mesurer le temps du transfert en download et en upload. Le disque dur est branché sur un port ethernet Gigabit de la borne AirPort Extreme.

Caractéristiques du matériel utilisé :

– une freebox v5 en wifi 2,4 Ghz, ethernet 100 Mb

– un disque dur NAS Lacie Gigabit

– un Macbook Air 11″ wifi « n » 5Ghz

– un iMac 24″, Gigabit ethernet

– une borne AirPort Extreme (dernière version), firmware à jour.

Pour le premier test. Le transfert se fait par le wifi de la Freebox. Pour le deuxième, la transfert se fait par le wifi de la borne AirPort Extreme. Un troisième test est effectué, pour information, en transfert par ethernet Gigabit.

Exploitation des résultats. Lorsque l’on passe par le wifi de la Freebox, il est clair que le débit est « médiocre ». Il faut presque 5 minutes pour télécharger le fichier sur l’ordinateur. Un peu plus de 3,5 minutes pour l’envoyer sur le disque dur. Lorsque l’on passe par le wifi de la borne AirPort Extreme, il faut alors un peu moins de 3 minutes pour télécharger le fichier, et environ 2,5 minutes pour l’envoyer. En ethernet Gigabit, on atteint des débits impressionnants. Jusqu’à 43 Mb/s en download. Soit un poil plus que 30 secondes pour télécharger 1,5 Go, et 1,25 minutes pour l’envoyer. Verdict : exit le wifi bidon de la Freebox, re-bienvenue la borne AirPort Extreme.

Dès la réception de la Freebox Révolution, j’inclus dans ce test les débits de celle-ci. Peut-être va-t-elle me faire oublier l’AirPort Extreme … 🙂 la suite au prochain épisode.

6 réflexions au sujet de « Comparatif réseau Freebox v5 vs AirPort Extreme »

  1. Bonsoir,

    une petite question, elle a quelle age, ta freebox v5 ? Parce qu’il me semble qu’avant mi-2008, le wifi était en 802.11g, et qu’après, le wifi est en 802.11n. La différence est la disparition des antennes à l’arrière de la freebox et l’utilisation du CPL pour connexion entre la box et le boitier TV.

    Ca se trouve, les perf sont mauvaises car tu est en 802.11g ?

  2. C’est étonnant que l’upload soit plus rapide que le download…
    Et la freebox V5 en gigabit, t’as essayé ? Il me semble bien que le routeur est gigabit sur la V5 non ?

    1. C’est vrai que je n’avais pas vu ce détail. En wifi, l’upload est plus rapide que le download. En ethernet, c’est l’inverse ! Reste à chercher pourquoi … 🙂

    1. Bonjour, malheureusement si j’ai depuis le temps la Freebox Revolution, je n’ai plus la borne AirPort Extreme. J’ai aussi changé mon disque dur NAS Lacie. Je suis passé au Synology D212j. Je ne pourrais par conséquent pas comparer les débits proposés sur la nouvelle Freebox Revolution …
      Merci d’être passé sur AppleManiak.fr et à bientôt pour de nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.